Au fond de vous, vous savez qu’il y a quelque chose qui ne va pas, que votre vie n’est pas totalement en ordre. Vous pensez que vous ne faites pas tout ce que vous devriez faire, que vous ne savez pas ce que vous avez à faire ou que vous manquez toujours de temps.

Vous n’êtes pas seul ! Moi aussi, ça m’est déjà arrivé !

De deux choses l’une, soit vous êtes conscient que vous ne gérez pas correctement votre temps et vous continuez à procrastiner, soit vous commencez avec une solution simple :

Osez-vous voir jusqu’à quel point vous êtes organisé ?

1 // Il y a des tâches que vous réécrivez jour après jour et vous ne les terminez jamais. Les jours passent, vous les relisez, vous les réécrivez et encore, et encore …

✯ Solution: posez-vous d’abord ces questions : voulez-vous vraiment faire cette tâche? Devez-vous la faire? Pouvez-vous la déléguer? Si vous ne le pouvez pas, votre seule option: commencez par elle dès le matin (bonne astuce pour terminer la chose la plus difficile).

2 // Vous n’avez jamais le temps de rester avec vos amis / d’avoir une vie sociale en général.

✯ Solution: oui, vous avez le temps. Vous pensez que nous avons tous les mêmes horaires et vous comparez la quantité de choses que certains sont capables de faire. Si vous analysez vos priorités, votre famille ou votre santé en font sûrement partie, non? Alors pourquoi ne pas bloquer sur votre agenda un créneau pour voir votre famille ou appeler vos amis?

10 signes que vous vous organisez mal

3 // Vous ne terminez jamais toutes les tâches que vous avez dans la journée. Je vois, vous avez le syndrome de la liste des tâches infinie.

✯ Solution: Pour commencer, lorsque vous planifiez votre semaine, répartissez les tâches de manière égale tout au long de la semaine. Il ne s’agit pas d’avoir un jour bien chargé et un autre où vous n’avez rien à faire. Soyez réaliste, ne vous trompez pas, essayez de calculer le mieux possible le temps qu’il faut pour chaque tâche.

4 // Ce n’est pas la première fois que vous oubliez un anniversaire / un événement / un rendez-vous chez le médecin. La mémoire nous fait défaut, elle n’est pas infaillible.

Solutions : voici la magie du calendrier et des rappels mobiles. Avec eux, je dors plus calmement et je sais que je me souviendrai toujours de tout. Essayez de prendre l’habitude, à chaque début d’année ou de mois, pour établir votre ou programmer vos alarmes. Marquez toutes les dates importantes: anniversaires, échéance fiscale, rendez-vous médicaux …

5 // Vous ne démarrez jamais ce projet qui vous excite. Comme c’est injuste! Toujours à la merci des projets des autres!

✯ Solution: Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous avez du mal à vous organiser, essayez « la méthode idéale pour s’organiser ».

6 // Plusieurs jours que vous vous sentez bien. Que votre journée c’est bien passée. Finalement, vous avez passé votre journée devant l’ordinateur, et quand sept heures arrivent, vous avez l’impression de n’avoir rien fait.

✯ Solution: vous l’avez sûrement fait, mais rien d’important. Marquez au début de votre journée (en soulignant en jaune ou autre couleur) que cette tâche est à terminer aujourd’hui. Essayez d’organiser ou d’apprendre à organiser votre journée. Prévoyez des heures dans votre journée pour surfer sur les réseaux sociaux et chaque fois que vous devez enquêter sur quelque chose, faites-vous une règle de ne visiter qu’un certain nombre de pages Web.

10 signes que vous vous organisez mal

7 // Tâches « à long terme » que vous ne faites jamais.

✯ Solution: Vous pouvez avoir une liste de choses à faire, en général, qui ne sont pas pour aujourd’hui ou pour demain, mais que vous voulez faire. Et si vous n’avez pas cette liste, faites-la maintenant! Pour me forcer, chaque mois, je revois cette liste (avec un rappel, bien sûr) et je me force à faire au moins deux de ces tâches.

8 // Vous sentez que vous avez beaucoup de travail accumulé.

✯ Solution: voyons, ce n’est probablement pas tant que ça. Notez tout ce «travail accumulé» sur papier, sous forme de tâches. Éliminez celles qui, en réalité, ne sont pas utiles et commencez à faire celles qui prennent moins de 5 minutes.

9 // Vous laissez la moitié des agendas.

✯ Solution: je ne fais pas confiance aux agendas fermés, il m’est généralement presque impossible de m’adapter à eux. Analysez exactement ce dont vous avez besoin pour planifier et ne vous laissez pas emporter par le dernier agenda à la mode. Adaptez cet outil à votre vie, et non l’inverse ! Vous savez déjà que mon cours « la méthode idéale pour s’organiser » peut vous aider, étape par étape, à trouver cette méthode, cet agenda parfait pour vous organiser.

10 // Vous vous engagez dans des projets que vous ne pouvez pas réaliser, puis vous êtes surchargé.

✯ Solution: ne dites pas oui à tout! Laissez passer quelques jours avant de prendre une décision. Prenez le temps d’analyser avant de rendre votre réponse : combien de temps cela vous prendra-t-il, savez-vous comment le faire, aimez-vous vraiment ce projet…

Dites-moi! Combien de points vous ressemble ? Lequel allez-vous commencer à améliorer?

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