3 façons de lutter contre le Burnout

Il y a eu quelques moments dans ma vie où je me suis sentie totalement et complètement dépassée, épuisée…

J’ai même eu quelque fois ce sentiment, que si je devais à faire une chose en plus, j’allais exploser.

Honnêtement, ça m’est arrivé il y très peu de temps. J’ai failli perdre tout contrôle, j’étais au bord de la crise de nerfs… Je ne pouvais plus me concentrer sur les choses importantes de ma vie. J’étais devenue un robot ! Se lever, aller travailler, s’occuper des enfants, se coucher…

Avez-vous déjà ressenti ceci ?

Même si on parle de burnout que dans le milieu professionnel. Pour moi, il peut exister sur le plan personnel. Je suis sûre qu’il est différent suivant les personnes.

Pour moi, quand il me guette, que je suis en mode survie : ma vie devient un véritable chaos ! Je suis en retard sur mon ménage, sur mes mails, je suis moins productive et je fais au plus urgent. Je suis stressée et de prendre du retard sur de nombreuses choses, me donne encore plus de stress.

Certaines choses vous semblent familières ?

Mais comment m’en sortir ?

Comment ne pas tomber encore plus bas ?

Comment éviter le burnout ?

Après avoir fait un break (ne rien faire pendant une journée !), et m’être beaucoup reposée. Pendant cette journée, j’en profite pour m’occuper de moi, me promener pour évacuer le stress…

3 façons de lutter contre le Burnout

Voici les trois choses que je fais pour lutter contre le burnout :

1. JE ME DEMANDE : « QU’EST-CE QUI NE FONCTIONNE PAS, ET COMMENT PUIS-JE RÉSOUDRE CE PROBLÈME ? »

Bien sûr, je commence par faire une liste! J’essaie de réfléchir à ma journée et de choisir tous les domaines ou une situation qui me cause du stress. Par exemple, ma liste pourrait ressembler …

  • Problème : Je veille trop tard le soir -> Solution : Je programme une alarme sur mon téléphone une demi-heure avant l’heure souhaitée du coucher et je range mes affaires ou j’arrête ce que je suis en train de faire.
  • Problème : J’ai du mal me réveiller et appuyez sur le « Stop » du réveil me prend beaucoup trop de temps. -> Solution: Je vais brancher mon réveil ou mon téléphone l’opposé de ma table de nuit, je dois donc sortir du lit pour éteindre mon alarme. (J’ai test et quelle différence !)

Définir les problèmes et trouver des solutions pour me donner une image claire de comment je dois travailler, ne peuvent qu’améliorer la situation plutôt que de continuer avec le même cercle vicieux.

2. J’ÉTABLIS MA ROUTINE DU MATIN, EN ME DEMANDANT QUELLES SONT LES 5 CHOSES QUE JE VEUX FAIRE AU DÉBUT DE MA JOURNÉE ? »

Je suis convaincue du bienfait des routines du matin ! Je crois qu’elles peuvent faire ou défaire votre journée. Avec l’épuisement, on a souvent tendance à perdre toutes nos bonnes habitudes.

Pour sortir de mes mauvaises habitudes du matin, je m’oblige faire les cinq choses que je veux voir accomplies au début de ma journée, et je m’engage les faire – sur une base cohérente.

Ma routine matinale implique …

  1. Se réveiller à 5h30 le matin
  2. Prendre un bon petit-déjeuner en 30mn, tout en regardant mes mails, mon compte Facebook, Pinterest
  3. Me laver et m’habiller
  4. Réveiller mes louloutes (tout en douceur !)
  5. Passer 15mn avec mes louloutes pendant qu’ils déjeunent
  6. Partir 6h45

En réalisant ces 6 points, j’ai l’impression de partir travailler avec un esprit plus serein. Votre routine peut ressembler la mienne ou être complètement différente. L’important est de faire ce qui fonctionne pour vous!

3. J’ÉTABLIS MA ROUTINE DU SOIR, EN DEMANDANT QUELLES SONT LES 5 CHOSES QUE JE VEUX AVOIR TERMINÉES AVANT D’ALLER AU LIT ? »

Comme ma routine du matin, je pense que la routine du soir est elle aussi importante ! On ne dort pas mieux l’esprit tranquille ?

Le soir, je veux …

  1. Ranger la cuisine et le salon
  2. Me laver et mettre mon pyjama
  3. Lire ma boite mail et surfer sur les réseaux sociaux
  4. Planifier ma journée du lendemain
  5. Lire une histoire à mes louloutes Pardon maintenant, c’est plutôt regarder un film !

Encore une fois, votre routine pourrait ressembler la mienne ou être complètement différente !

3 façons de lutter contre le Burnout

Donc, ce sont mes 3 points qui me permettent de lutter contre le burnout. Dès que l’épuisement se fait ressentir, je reprends chaque point et je m’oblige à les faire. Ces choses sont si simples que tout le monde peut les faire.

J’espère qu’ils seront utiles pour vous aussi !

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.