Version mise à jour le 5 janvier 2020

Je ne sais pas comment cela fonctionne dans votre famille, mais mes enfants ont un sixième sens étonnant ! Lequel ?  Celui qui leur dit qu’ils ont besoin de quelque chose au moment exact où je suis au téléphone! Et que malgré ça, il faut que je m’occupe d’eux, tout en préparant le repas et en finissant ma conversation téléphonique !

Je crois que de nombreuses femmes se reconnaissent dans ce petit scénario. Le pire c’est quand mon mari me demande comment je fais pour faire toutes ces activités – quasi – en même temps, et surtout comment je fais pour ne rien oublier. Ma réponse : « mais je suis une femme ! Une femme peut faire plusieurs choses à la fois ! »

Euh, pas tout fait ! Le fait est que j’arrive gérer mon temps et à prioriser mes activités. Au fil du temps, j’arrive à anticiper et par conséquent stresser beaucoup moins.

Et je trouve que ces 4 règles simples pour gérer son temps donnent de bon résultat :

1. Connaître vos priorités

Quand il y a trop de choses à faire, savoir quelles choses sont vraiment importantes m’aide à  rester concentre. Si j’ai du mal gérer mes priorités (au travail ou la maison), j’établis une liste. Je prends tout simplement une feuille, et je liste tous les choses faire. J’inscris ensuite un numéro à côté pour donner une priorité (1 = très important).

4 règles simples pour gérer son temps

Il vous faudra apprendre faire la différence entre une tâche urgente et une tâche importante. Une tâche peut très urgente (quelque chose à faire impérativement aujourd’hui, par exemple) mais pas importante (son impact est très limité).

2. Limiter le temps

Dans la mesure du possible, il vous faut limiter le temps passé sur chaque tâche.

Fixez des délais de réalisation au cours de la journée pour chaque activité (se donner une limite de temps).

Surtout gardez du temps pour les imprévus !

3. Réaliser une tâche la fois

Personnellement, j’arrive taper un courrier, répondre au téléphone tout en lisant mes courriels ! Et je suis sûre que je ne suis pas la seule.

Mais est-on vraiment efficace ? Au fil des années, je commence à douter de cette capacité à être multi-tâches. Je me trouve plus performante, en effectuant une tâche après l’autre, et surtout je suis moins stressée.

4 règles simples pour gérer son temps

Faites le test :

Dans un premier temps, passez l’aspirateur dans toute la maison. Surtout ne vous arrêtez pas pour ranger, ou faire la poussière. Notez le temps passé.

Puis passez votre aspirateur, pièce par pièce. Et quand un objet traîne, rangez-le. Alors ?

4. Optimiser son efficacité

Vous devez savoir à quel moment de la journée, vous êtes le plus efficace. Si c’est le soir par exemple, les activités, les rendez-vous essentiels devront alors être programmés à ce moment-là.

Etre efficace permet de ne pas perdre de temps et de pouvoir accomplir plus de choses

Ne vous laissez pas berner : personne ne peut tout faire. Voilà où les priorités entrent en jeu. Les jours où tout va exactement comme prévu et que j’arrive cocher toute ma liste, sans imprévus, sont très rares. Je recommence et ré-ajuste chaque jour, mes priorités et le temps passé.

Pour ne pas l’oubliez, télécharger  GRATUITEMENT cette affiche :

4 règles simples pour gérer son temps


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