Pourquoi est-ce que l’un des mots les plus courants de la langue française est le plus difficile dire pour beaucoup d’entre nous?

Il est dans la nature humaine de vouloir faire plaisir aux gens.

Dire « non » est perçu comme étant négatif, ou qui pourrait rendre quelqu’un de triste ou en colère. Donc, maintes et maintes fois, nous disons oui quand nous voulons vraiment dire non. Souvent au détriment de nous-mêmes.

Nous oublions que dire oui trop de fois peut nous stresser. Il peut nous amener à négliger les autres choses de notre vie que nous devrez être faites et qui auraient pu être faites si nous aurions tout simplement dit non.

5 manières de dire NON

Je dois admettre que j’ai vraiment du mal dire non, surtout quand je suis prise au dépourvu. Il est dans ma nature d’aider, il est important pour moi d’être agréable, gentille et prévenante avec les gens qui m’entourent. Je veux tout faire, et je veux faire tout pour tout le monde.

Je suis sûre que je ne suis pas la seule. Dire oui est trop souvent un problème très commun pour beaucoup de femmes (et d’hommes !).

Vous aussi vous voulez apprendre dire « NON » ?

Voici cinq lignes directrices qui pourraient vous aider aussi.

Début et fin avec une note positive

Amortir le choc en incluant quelques déclarations positives avant et après le mot NON. Ces phrases positives peuvent aider à détourner l’attention du négatif et agir comme un coussin pour le seul mot que nous avons tant de mal l’utiliser.

Voici comment cela fonctionne :

Commençons par un compliment: Cela semble merveilleux ! Ou Quelle bonne idée!

Dire doucement NON: j’aurais absolument aimer le faire, mais je ne peux pas en ce moment.

Terminer avec une note positive : Je sais que ça va être super ! Je pourrais peut-être le faire une prochaine fois.

Et, si la prochaine fois ne fonctionne toujours pas pour vous ? Dites juste NON.

Ne pas répondre tout de suite

Avant de répondre à une demande, prenez l’habitude d’attendre avant de répondre, peu importe la demande. De cette sorte vous aurez un moment pour réfléchir à la façon dont vous allez vraiment répondre. Il est parfaitement possible de dire: Je vais devoir vérifier mon emploi du temps ou Je dois y réfléchir ou Je dois en parler avec mon conjoint avant de donner une réponse définitive.

Plusieurs fois, nous disons oui parce que, dans le moment, nous sommes tellement pris dans l’excitation de la possibilité ou la nécessité de plaire que nous oublions de combien de temps nous ne disposons pas ou nous nous sentons obligés d’accepter. Prendre un moment vous donnera le temps de réfléchir et de réagir de manière appropriée, sans vous engager sur quelque chose que vous ne voulez pas faire.

5 manières de dire NON

Changer le mode de communication

Parfois, lorsque la personne en face de vous est très affirmée ou bien à la limite agressive, il peut être très difficile de dire NON devant la personne. Dans ces cas, essayez de changer le mode de communication. Demandez du temps pour donner une réponse, puis donnez votre réponse à la personne par téléphone ou par mail.

Avoir à dire NON par écrit et sans avoir une conversation verbale, est beaucoup plus facile pour éviter de tomber dans le piège du va-et-vient convaincant, surtout lorsque la personne qui vous l’a demandé est très persuasive.

Il est aussi beaucoup plus facile de taper NON que de le dire !

Référer un ami

Lorsque vous êtes invité à faire quelque chose et que vous n’êtes pas intéressé ou que vous n’avez pas assez de temps pour le faire, il peut être beaucoup plus facile de dire NON tout en suggérant une personne qui serait parfaite pour le faire. La plupart d’entre nous connaissent au moins une ou deux personnes qui aiment dire oui, ou qui aiment rendre service.

Dire juste NON.

Un simple NON est généralement le plus efficace.

Un NON sans équivoque élimine l’attente de toute autre issue possible. Cette réponse libère rapidement à la fois la personne qui sollicite et la personne qui répond.

Alors pourquoi est-il si difficile de dire NON ?

* * *

Avez-vous déjà eu des difficultés à dire NON? Quelles techniques ont été efficaces pour vous?

Publicités