Comment organiser chaque espace de votre maison

Oh, la bataille pour l’organisation. C’est une lutte constante ! Avec deux garçons, un mari resté « enfant », la maison peut vite ressembler à un champ de bataille !

Je travaille donc toujours pour améliorer les systèmes d’organisation et me débarrasser du superflus.

Comme j’ai passé des années à apprendre à organiser et à essayer différentes méthodes chez moi. J’ai créé un système simple que je peux utiliser lorsque j’organise à peu près n’importe quel endroit de notre maison.

Quand je reçois des courriels de lecteurs qui disent «Je me sens si mal organisé et je ne sais pas par où commencer!» Je leur conseille de choisir un espace dans leur maison (cela ne doit pas être une pièce entière; cela peut être quelque chose d’aussi petit qu’un tiroir!) et d’utiliser les étapes suivantes pour désencombrer et organiser.

Ensuite, ils peuvent passer à la zone suivante et ainsi de suite. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais si vous vous débarrassez du fouillis petit à petit, avant de vous en rendre compte, vous commencerez à vous sentir organisé!

Alors, quel est ce système magique? 😉 C’est simple vraiment…

Comment organiser chaque espace de votre maison

COMMENT ORGANISER CHAQUE ESPACE DE LA MAISON

1. SORTEZ TOUT DE L’ESPACE

Vous savez ce qu’ils disent: parfois, il faut voir le pire avant l’amélioration! C’est souvent le cas dans l’organisation. Vider tout l’espace m’aide toujours à voir ce que j’ai, à évaluer mes besoins de stockage et à vraiment tirer le meilleur parti de l’espace.

 

2. PURGEZ COMME UN FOU!

Soyez impitoyable ! Sérieusement. Si vous ne l’avez pas utilisé récemment, jetez-le, donnez-le ou vendez-le. S’il est cassé, vous n’en avez plus besoin. S’il est taché ou usé, débarrassez-vous-en. Plus vous pourrez vous en débarrasser, moins votre espace sera encombré. Une fois ce vide devant vous, vous pouvez remettre seulement ce qui est absolument nécessaire!

 

3. RASSEMBLEZ LES MÊMES ARTICLES/OBJETS.

Après votre grande purge, séparez les éléments similaires en groupes. Lorsque j’organise mon garde-manger, par exemple, je rassemble toutes mes épices, tous les produits en conserve, etc. Lorsque tout est divisé, il est plus facile pour moi de voir quel type des systèmes d’organisation j’ai besoin.

 

4. ARTICLES/OBJETS SIMILAIRES A RANGER.

Prenez vos articles classés et trouvez un moyen de stocker chaque catégorie de manière ordonnée et d’une manière facilement accessible. Cela ne signifie pas que vous devez sortir et acheter un tas de bacs de fantaisie. Je commence toujours par ce que j’ai chez moi. Faire preuve de créativité : j’ai utilisé des boîtes à chaussures pour ranger les choses dans certains espaces.

 

5. REMPLISSEZ VOTRE ESPACE.

Mon espace est resté vide jusqu’à présent. Mais une fois que tout est séparé, rangé dans des bacs (le cas échéant), il est enfin temps de commencer à remettre les choses en place. Je commence toujours par les articles que j’utilise le plus souvent et je les place à l’endroit le plus accessible. Puis à partir de là, je comble les lacunes jusqu’à ce que tout ait sa place.

Comment organiser chaque espace de votre maison

6. ENTRAÎNEZ-VOUS À REMETTRE LES CHOSES À LEUR PLACE.

Une fois que tout est organisé et remis en place, la seule façon pour que cela reste comme ça est : prendre l’habitude de remettre les objets à leur place. Honnêtement, c’est un défi pour moi. Mon côté éparpillé a tendance à reprendre le dessus! Je travaille dur pour créer des systèmes organisationnels solides, cependant, si je veux les maintenir, je dois m’engager à remettre les articles à leur place lorsque j’aurai terminé.

 

7. N’AYEZ PAS PEUR DE LE MODIFIER.

Enfin, n’ayez pas peur de changer les systèmes qui ne fonctionnent pas. Il y a eu des cas où j’ai passé beaucoup de temps à configurer un système et à le rendre joli, mais quand il s’agissait d’une utilisation quotidienne, il n’était tout simplement pas pratique ou réalisable. Tout les systèmes d’organisation ne coutent pas une fortune.

Voilà ma méthode ! Bien sûr, différentes zones de la maison peuvent nécessiter différents types de bacs, de séparateurs ou d’étagères, mais en ce qui concerne l’organisation réelle, c’est le système que je respecte pour à peu près pour tous les projets que je fais, et cela a semblé bien fonctionner !

Lorsque vous sentez que tout n’est pas organisé, je sais que cela peut être totalement accablant d’essayer de tout remettre en ordre.

Mais si vous attaquez une petite zone à la fois et suivez ces étapes simples, vous commencerez vraiment à voir les progrès plus rapidement que vous ne le pensez! (De plus, il n’y a pas de meilleure sensation que la satisfaction d’avoir un espace fraîchement organisé!)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.