Comment mettre fin aux plaintes de vos enfants ?

Les tâches ménagères demeurent souvent un problème dans nos maisons. Chez nous, les enfants font souvent la tête quand je leur demande d’effectuer quelques tâches. Nous essayons de faire en même temps nos différentes tâches attribuées, ainsi le travail est fait beaucoup plus vite. Malgré tout, les plaintes de nos chérubins sont encore présentes.

Alors comment mettre fin aux plaintes des enfants ?

Une des clés : l’attitude

Si vous voulez que vos enfants vous aident dans la maison et arrêtent de se plaindre, vous devez tenir compte des attitudes : les vôtres et les leurs.

Quel message vous envoyez quand vous faites le ménage ?

Vous plaignez-vous de la pile de lessive sans fin ? Râlez-vous quand il faut sortir la poubelle et qu’il pleut ? Vous plaignez-vous quand il est temps d’aller au travail?

Pour ma part, je sais que je suis coupable d’une mauvaise attitude quand les tâches sont trop nombreuses.

Pour le meilleur ou pour le pire, nos attitudes sont contagieuses. Si nos enfants nous voient maugréant, ils vont comprendre le message suivant : les tâches sont désagréables et à éviter. Au contraire, s’ils voient que vous positivez pour faire le ménage (en musique, par exemple), ils seront plus enclin le faire.

Comment mettre fin aux plaintes des enfants ?

Montrez votre appréciation

Quand ils ont terminé un travail, même très petit, il faut les remercier. Avez-vous appréciez quand quelqu’un vous remercier d’avoir fait quelque chose ? Je pense que oui ! Tout le monde aime se sentir apprécié. Dites leur donc merci !

Ma façon de les remercier est une récompense quand ils ont terminé. Pourquoi pas regarder la télévision, ou jouer la console… Leur attitude est ainsi bien meilleure.

Ne laissez pas vos enfants se plaindre de leurs tâches.

Voici quelques petits conseils pour les encourager :

  • Faites preuve d’empathie. « Je sais ce que tu ressens. Plier le linge n’est pas mon activité préférée. Mais nous avons presque terminé. «
  • Utilisez des annonces simples : « Lave-vaisselle, s’il vous plait! »
  • Définir les attentes et former vos aides à faire les choses comme vous le souhaitez.
  • Ne pas attendre d’eux qu’ils fassent tout parfaitement. Le principal étant qu’ils le fassent
  • Garder adapter les tâches par rapport l’âge de vos enfants. (Quelques exemples en cliquant ici)

Une Journée de famme | La boutique

Focus sur le résultat, pas le travail.

Savourez ensemble le fruit de vos efforts. Dites des choses comme : « La salle de jeux a l’air si belle maintenant que nous avons rangés tous les jouets. » Même si tout n’est pas parfait comme vous le souhaitiez.

Comment mettre fin aux plaintes des enfants ?

Évitez de « harceler » votre enfant à effectuer les tâches. Essayez plutôt de lui montrer, par exemple, qu’il est plus facile de retrouver les jouets, quand ils sont bien ranger. Vous lui montrerez ainsi l’intérêt de vous aider.
Si vous êtes confrontés aux mauvaises habitudes de vos enfants, il faudra un certain temps pour revenir en arrière.

Rappelez-vous la chose la plus importante est de leur montrer une attitude positive. Les enfants doivent savoir que les tâches sont une partie nécessaire de la vie et leur aide est nécessaire et appréciée. Maman n’est pas leur serviteur.

Que faites-vous pour encourager une attitude positive à propos de tâches ménagères?

Alors comment faites-vous pour mettre fin aux plaintes de vos enfants ?

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.