Le manque de sommeil et la fatigue chronique, comme l’excès de stress, causent une multitude de problèmes, allant d’une mauvaise productivité au travail aux troubles de l’humeur comme la colère excessive ou la dépression. Elle contribue également à des risques pour la santé, notamment les maladies cardiaques.

Heureusement, il existe plusieurs pratiques simples que nous pouvons transformer en habitudes pour nous assurer un bon sommeil et être en forme toute la journée.

Commencez à mettre en pratique ces quelques idées pour retrouver une bonne nuit de sommeil!

Soyez ponctuel

Tout comme vous réglez votre réveil pour vous lever le matin, essayez de régler une heure de coucher régulière. Cela peut paraître idiot, mais nous le faisons avec nos enfants tout le temps. Nous savons l’importance d’obtenir une bonne nuit de sommeil. Il est temps d’appliquer ces conseils parentaux à vos propres pratiques et d’apprendre se dire: « Allez au lit! »

Faites-le la même heure chaque soir, même le week-end. Fixez vous une heure réaliste avec vos habitudes pour pouvoir vous y tenir.

Gardez votre chambre froide … mais pas gelée !

La température peut varier pour tout le monde. Les experts en sommeil préconisent une température de la chambre aux alentours de 18°C.

Si vous êtes plutôt flamant rose et votre conjoint ours polaire, il va vous falloir trouver un compromis !

Idées pour une bonne nuit de sommeil

Éliminez tous les objets électroniques dans votre chambre

Ceci reste difficile, surtout pour ceux d’entre nous qui font un peu de recherche avant de se coucher ou qui lisent des livres sur leur kindle ou qui avance leur dernier niveau de Candy Crush ! Des études montrent que la lumière émise par les appareils électroniques peuvent perturber notre rythme de sommeil.

Essayez d’éteindre vos appareils électroniques une bonne demi-heure avant de vous endormir. Vous obtiendrez un meilleur sommeil, plus reposant.

Évitez les stimulants comme la caféine, ou l’exercice

Personnellement, je ne peux pas boire du café le soir, sinon je suis sûre de ne pas m’endormir avant 1h du matin ! La tolérance à la caféine pour chaque personne est différente. Cela dit, les boissons énergisantes, la caféine et même l’exercice sportif interfèrent avec le repos. Les fumeurs sont particulièrement sensibles aux troubles du sommeil (une raison de plus pour arrêter de fumer !).

Idées pour une bonne nuit de sommeil

Évitez les repas trop lourds, les aliments épicés et l’alcool

Un bon verre de vin peut vous aider à vous détendre dans la soirée. Deux ou trois verres? Vous n’aurez pas une bonne qualité de sommeil ou un sommeil réparateur. Même chose pour les aliments lourds, épicés ou gras.

Chaque femme qui a été enceinte connaît les horribles brûlures d’estomac pendant la nuit. Il est impossible de dormir. Les repas trop lourds ou les aliments épicés peuvent avoir le même effet.

Faire un rituel du coucher

Tout comme votre routine du matin pour vous aider à commencer votre journée du bon pied, la création d’une routine du soir vous aidera à avoir une bonne nuit. Chaque soir avant de vous coucher, faites des choses similaires – ce pourrait être un tour dans la maison pour s’assurer que tout est éteint, et verrouiller les portes. Se brosser les dents, et préparer vos vêtements pour demain.

Investissez dans un humidificateur

Si vous vivez dans un endroit plutôt sec, vous pouvez investir dans un humidificateur. Votre peau sera hydratée quand vous vous réveillerez, vous respirerez plus facilement, et vous serez moins susceptibles de ronfler parce que les muqueuses de votre nez et de votre gorge seront moins secs.

Essayez l’aromathérapie

Utiliser des huiles essentielles avant de se coucher peut aider s’apaiser et se détendre. Tout comme l’odeur d’une délicieuse bougie aux biscuits donne faim, sentir de l’huile de lavande peut vous aider vous détendre.

Faire de l’exercice

Des études montrent que la pratique régulière d’exercice peut progressivement améliorer votre sommeil. Après des mois d’exercice régulier, les participants de l’étude ont montré un meilleur sommeil. Pensez-y comme un moyen de vous maintenir en forme ! Le sommeil, l’exercice et la nutrition vont ensemble pour être en bonne santé.

Évitez de boire trop d’eau avant de vous coucher

Parfois, une bonne tasse de tisane peut faire parti de notre rituel du soir. Mais inutile de dire, qu’il est une évidence : si vous buvez trop d’eau avant le coucher, vous allez devoir vous levez dans la nuit. Essayez de limiter les boissons une heure ou deux avant de vous coucher.

Pour résumer : on évite la lumière vive, les appareils électroniques à proximité du lit et on instaure une routine du soir.

Si vous ne pouvez toujours pas dormir ou si l’insomnie est un motif récurrent, il est temps de prendre rendez-vous avec votre médecin.

Avec un bon sommeil, compter les moutons deviendra vite un mauvais rêve !

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