Se sentir chaque jour débordée, est un sentiment qui devient pesant sur le long terme. Les journées sont trop courtes, il nous faudrait plus de 24h pour arriver à tout faire.

Alors comment réussir tout faire dans la même journée, comment gérer ce temps ? Comment organiser sa journée ?

Il y a quelque temps je vous parlais  d’organiser son temps et vous donner 4 règles simples pour gérer son temps.

4 règles simples pour gérer son temps

De cet article est né un imprimé qui m’a permis de simplifier ma gestion du temps et d’organiser ma journée en toute simplicité.

Voici comment j’ai organisé mes journées…

Au lieu de simplement faire une liste de tout ce que vous voulez faire en une journée, vous planifiez exactement à quel moment vous allez travailler sur chaque tâche. Et maintenant, des tas de questions vous viennent l’esprit.

Dois-je planifier toutes les heures de ma journée ? Que se passe-t-il si quelque chose d’inattendu arrive ? Que se passe-t-il si je n’ai pas fini ma tâche dans le temps imparti ? Au secours !

Déjà on repense aux 4 règles simples pour gérer son temps.

Ensuite on commence à remplir l’imprimé mis GRATUITEMENT à votre disposition :

Ma journée gratuit

Mes tâches

Dans mon encadré “Mes tâches à faire”, je commence par lister tout ce que je dois faire dans ma journée et surtout je priorise mes tâches. Pour cela  j’inscris à côté de chaque tâche un numéro de priorité (1 = très important et urgent)

Mes rendez-vous

Ensuite je note mes rendez-vous de la journée dans l’encadré prévu à cet effet. Normalement et si vous avez prévu, ceux-ci figurent dans votre planner ou dans votre agenda. Si vous n’avez pas ce qu’il vous faut, vous pouvez trouver ICI votre bonheur avec “Mon planner 2020, façon bullet journal”

Il ne me reste plus qu’à remplir la partie “Planning”. 

Comment j’ai réussi à organiser ma journée ?

Mon planning

Pour cela, je commence par reporté mes rendez-vous au niveau des horaires correspondants. Je n’oublie pas de prévoir une marge sur les horaires (trajet, installation, retard du médecin !!…)

Ensuite, je commence par répartir mes tâches autour de mes rendez-vous. Tout d’abord, je prends ma tâche avec la priorité 1, j’estime sa durée et je la reporte sur mon planning.

Je fais ainsi de suite jusqu’à ce que tout soit sur mon planning.

Et là, patatrac….

Tout ne rentre pas ma journée est trop courte.

Commencez par relativiser. Tout ce que vous avez inscrit correspond juste à toutes vos envies. 

Par exemple : faire une lessive : est-ce urgent de le faire absolument aujourd’hui, ou est-ce que je peux le reporter à demain?

Revoyez chacune des tâches, et la priorité que vous lui donnez. Certaines tâches peuvent finalement attendre le lendemain ou le surlendemain.

Avec ce système, vous allez retrouver une “zen attitude”. Vous allez vous apercevoir que certaines tâches ne sont pas aussi importantes et urgentes. Vos priorités vont également changer. Et surtout vous allez apprendre à ne faire qu’une seule chose à la fois. 

Je sais que chaque personne fonctionne différemment et a un système organisationnel différent. Mais si vous ne l’avez pas encore essayé, je vous encourage à faire un essai et voir si vous vous sentez plus productif. 

Je sais que pour moi, il a transformé mes journées !


Ma journéeLa version présentée ne vous correspond pas, retrouvez d’autres versions avec « Ma journée en 7 versions »

Publicités