8 façons pour vous aider à vous sentir plus calme

 Se sentir plus calme. Parfois, on peut avoir l’impression d’être écrasé par un poids. D’autre fois, on ne peut plus penser, plus respirer. On a l’impression qu’une catastrophe est imminente.

Peut-être est-ce que moi qui est ce ressenti …

En fait, je suis presque sûre que nous avons tous étaient stressés et dépassés à un moment donné. La plupart d’entre nous se sentent stressés au moins une fois par semaine. Entre obligations au travail, à la maison, avec nos enfants et/ou notre conjoint, l’école. En fait il y a beaucoup de facteurs « stress« . Parfois, il peut être difficile de faire face. Nous nous sentons inefficaces et recherchons la perfection. Et nous nous mettons nous même une pression !

Il y a des signes physiques que notre niveau de stress atteint son maximum. Peut-être est-ce une série de rhumes, un mal de dos, une fatigue intense. Peut-être est-ce une perte ou une prise de poids, un manque de sommeil, ou une émotivité intense. Malheureusement, certains d’entre nous réagissent au stress en réagissant sur les enfants, le conjoint, et ceux qui nous entourent, en disant des choses que l’on regrettons plus tard…

Vous vous retrouvez dans une de ces phrases, alors, il est peut-être temps de contrôler votre stress !

Voici quelques techniques que j’utilise et que vous pouvez adopter pour vous aider à vous sentir plus calme

1. Évaluer et dédramatiser

Tout d’ abord, faut évaluer l’origine de votre stress. Y-a-t-il un événement à l’horizon que vous redoutez? Y-a-t-il un problème dans votre mariage ou dans votre relation avec vos enfants ? Vous devez trouver une réponse.

Le stress peut être causé par des problèmes de toute taille et de tout type. Un mariage à organiser, les impôts à payer, un problème financier, un examen à passer, un enfant qui a du mal l’école…. En trouvant l’origine de votre stress, vous pourrez en évaluer l’importance, et vous sentir plus calme.

Vous pouvez même, pour vous aider, tourner votre stress en « scénario catastrophe », comme par exemple : Je ne vais jamais réussir à vendre tous le tickets de tombola pour l’école de mes enfants. Les autres parents vont me juger. L’école de mon enfant ne va pas avoir assez d’argent pour les événements à venir et tout le monde va nous détester. Les enfants seront renvoyés de l’école, et leurs vies seront perdues ! »

Cet exercice nous permet de réaliser que la plupart des choses ne sont pas une question de vie ou de mort. Il peut vous aider à rire de cette situation. Et finalement, elle paraîtra moins dramatique.

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2. Faire une liste

Quand le stress monte, que j’ai l’impression que je vais oublier quelque chose, je me mets à faire des listes. En écrivant tout ce que je dois faire, j’ai le sentiment que rien ne peut m’échapper.

Vous pouvez faire des listes à l’aide de votre téléphone, sur votre ordinateur, ou tout simplement en saisissant un stylo et du papier. Simplement notez ce que vous devez faire ou vous rappeler.

La planification permet d’aborder sereinement des événements ou des périodes de l’année qui sont stressants. Vous pouvez même devenir une maman organisée !

3. Prendre 10 minutes

Quand vous êtes à bout, prêt à exploser, dire et/ou faire quelque chose que vous risquez de regretter, c’est qu’il est peut-être temps de faire une pause.

Réglez une minuterie, et prenez une pause de dix minutes. Il peut sembler au premier abord inutile de s’asseoir et de rien faire pendant dix minutes. Mais, en vérité, en prenant ces cinq minutes pour se sentir plus calmer et réduire vos émotions, vous serez prêt à aborder les questions avec un meilleur état d’esprit.

4. Respirer

La respiration profonde n’a pas rien de dramatique et vous ne devez pas prendre des cours de yoga ou de méditation pour le faire. Il suffit de fermer les yeux et de prendre une grande respiration par le nez, de compter jusqu’à 5 et d’expirer par la bouche. Répétez cette opération plusieurs fois.

L’ oxygène a un effet calmant sur notre cerveau et notre corps. La respiration profonde vous aidera vous détendre, ralentir votre rythme cardiaque, et vous permettre de vous concentrer sur les tâches accomplir.

Si vous vous sentez prêt pour la prochaine étape, essayez l’aromathérapie. Les effets calmants des huiles essentielles peuvent faire des choses étonnantes sur votre humeur.

5. Boire

Du vin ! Non, non, je plaisante !! Boire un verre d’eau froide est un moyen pour apaiser l’anxiété. En buvant votre verre, concentrez-vous sur les éléments sensoriels impliqués : pensez à la sensation de fraîcheur quand l’eau entre dans votre bouche..

L’autre chose importante à propos de l’eau, c’est qu’elle vous aide rester hydraté. La déshydratation peut faire ressortir un sentiment de fatigue et donc augmenter votre niveau de stress. L’eau est vraiment un élixir naturel miraculeux!

6. S’auto-complimenter peut nous aider à nous sentir plus calme

Et pourquoi pas ?

Cela peu paraître tout à fait ridicule, au premier abord. Cependant, l’auto-persuasion positive a un effet extrêmement positif sur notre humeur. De plus, il stimule nos capacités d’adaptation. Se dire que l’on peut gérer la maison, les enfants, le jardin, nous permet de mieux contrôler nos moyens pour arriver à tout faire. Si on contrôle mieux, on se sent plus calme.

Pendant votre pause « méditation », récitez : « je suis excellent, je vais y arriver … ».

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7. Se promener

Je ne vous dis pas de fuir ! Il suffit de faire une petite promenade. Si vous êtes dans une situation stressante,prendre un peu d’air frais vous aidera à vous sentir plus calme.

L’exercice est l’un des meilleurs régulateurs de l’humeur. Il peut vous aider à combattre les sentiments de dépression et d’anxiété. Il libère des endorphines et vous aide vous sentir plus calme et plus heureux.

8. Bien dormir pour se sentir plus calme

Le sommeil peut jouer un facteur norme. Se reposer est vital pour notre santé et notre bien-être. Après une bonne nuit de sommeil, vous vous sentirez mieux préparés pour faire face aux courbes de la vie, qui sont sur votre chemin. Un manque de sommeil peut vous laisser nerveux et jouer sur votre résistance au stress.

Surtout on garde l’esprit, que le plus important c’est la vie. Notre vie, notre famille, notre santé…

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